Signature électronique

La biométrie


La biométrie consiste en l'étude de méthodes automatiques de reconnaissance unique des êtres vivants qui se base sur un ou plusieurs traits de comportement ou physiques intrinsèques. Ce terme vient du grec "bios", la vie, et "metron", la mesure.


La biométrie en informatique consiste en l’application de techniques mathématiques et statistiques aux traits physiques ou comportementaux d’un être humain afin de pouvoir vérifier une identité mais aussi d'identifier les individus.

Pour les technologies de l’information, l’authentification biométrique fait référence aux technologies visant à mesurer et à analyser les caractéristiques physiques et comportementales de l’individu afin de pouvoir l’identifier.

Les empreintes digitales, la rétine, l’iris, les traits du visage, la configuration des veines ou la géométrie de la main sont là quelques exemples de caractéristiques physiques (statiques). La signature, la démarche et la manière de taper à la machine sont quant à elles des caractéristiques dynamiques. La voix est considérée comme un mélange des caractéristiques physiques et de comportement, tous les traits biométriques partagent des aspects physiques et comportementaux.



Les données biométriques de la signature électronique manuscrite

A la différence du code secret, nos traits distinctifs garantissent que nous sommes la bonne personne, étant donné que ces traits ne peuvent être épiés, ni volés ou transmis à une autre personne.

Les possibilités d’utilisation des données biométriques dans la signature électronique ne se limitent pas à la simple identification de la personne, comme tel est le cas pour les contrôles d'accès. Avec un mot de passe, nous pouvons avoir accès à un processus et l’activer, mais si on se base sur des traits dynamiques et biométriques tels que la signature manuscrite et la voix, nous parvenons aussi à prouver un acte volontaire de l’individu, un acte inséparable de la personne et qui ne peut être considéré comme une erreur.


La signature électronique réalisée à partir de la signature manuscrite est, en raison des caractéristiques indiquées plus haut, destinée à être utilisée pour les contrats, les documents, les reçus et les protocoles.

L’aspect dynamique de la signature manuscrite est très important, non seulement parce qu’il constitue la meilleure manière de prouver un acte volontaire, mais également parce qu'il permet d’identifier son auteur, c'est-à-dire qu’il est possible d'associer concrètement chaque signature électronique à une seule et unique personne.


La signature électronique se compose de données statiques et de données dynamiques. Les données statiques apparaissent dans le tracé de la signature en deux dimensions et peuvent révéler au graphologue certains traits manifestes. Les données dynamiques de la signature électronique sont bien plus faciles à analyser que les données dynamiques de la signature sur papier parce que les données prélevées sur support électronique sont exactes. Seuls les données dynamiques, la pression, la direction, la vitesse et les changements de vitesse dans la signature assurent une sécurité maximale au moment d’identifier une signature.

Tout le monde peut, avec un peu d'entraînement, imiter le tracé de la signature manuscrite de quelqu'un d'autre et il n'est pas non plus difficile d'obtenir un modèle de la signature d’un individu quelconque. Par contre, le falsificateur ne pourra jamais connaître les traits dynamiques de la signature, et même s’il les connaissait, il ne pourrait pas les imiter.


Ainsi, la signature manuscrite représente l’option la plus sûre, voire la meilleure, pour ceux qui souhaitent utiliser la signature électronique.