Signature électronique


Exigences ergonomiques pour un enregistrement précis

 

Elle est souvent oubliée ou négligée, or l´ergonomie est essentielle au dispositif d´enregistrement.  Effectivement, cela ne sert à rien d´avoir la meilleure résolution et le meilleur enregistrement d’une signature, si le signataire doit adopter pour cela une position inconfortable et pas naturelle, les caractéristiques biométriques (la signature avec la pression et le temps) pourraient se déformer et deviendraient donc inutiles Nous sommes tous habitués à écrire et à signer sur du papier ou des blocs-notes qui sont posés sur des surfaces planes en face de nous. Notre activité motrice et la manipulation d´un crayon ont été adaptées et ajustées à cette situation à la suite d´années d´entraînement.  Généralement, un document signé électroniquement est également utilisé dans les affaires judiciaires afin de comparer les signatures.

 

Hélas, ces éléments ne sont fréquemment pas pris en considération, soit parce que le matériel utilisé n´a pas été conçu pour enregistrer des signatures (par exemple, une souris qui remplace une tablette graphique) soit parce que le fabricant a sacrifié l´ergonomie au profit d´objectifs marketing ou esthétiques. Cependant, ceux qui ont déjà eu l’occasion de confirmer le bon de livraison d’une société de messagerie en apposant une signature enregistrée électroniquement (l’équipement utilisé dans ce cas n´est pas exigé pour créer une signature qui peut être utilisé devant un tribunal) savent combien le résultat d´une signature enregistrée en condition d´ergonomie nulle n´est pas comparable avec leur signature habituelle. Et ce malgré le fait que vous pouvez voir le résultat sur le graphisme 2D, bien que les conséquences d´une position inhabituelle quand vous fournissez des données biométriques, telles que la pression, la vitesse, etc., ne soient pas encore claires.

 

Il y a de nombreux termes qui décrivent le procédé selon lequel le crayon doit être tenu afin de placer un autre trait auprès de la lettre déjà écrite (par exemple, la barre sur la lettre t) ou un ou plusieurs points (le point sur le i ou sur l´umlaut) ou encore ajouter une apostrophe, l’équipement de souris et les tablettes graphiques sans écran, c’est-à-dire des équipements sur lesquels le signataire doit effectuer sa signature à l´aveugle, ne sont pas pris en considération.   

 

Problèmes concernant les droitiers lors de l´utilisation de dispositifs d´enregistrement


Topaz-1x5.jpg Sur l´image à droite ci-contre, vous pouvez voir un modèle commun de tablette (semblable à un Topaz Siglite 1x5) munis d´un long et étroit capteur ainsi qu´un boîtier qui est à peine plus large que le capteur lui-même.  En raison de son design, le système électronique de ce type de tablette se situe sous le capteur pour qu´ainsi la main soit dans le vide durant la signature (le rectangle rouge transparent sous la main montre le repose-poignet manquant).

 

Topaz-Color.jpgLe modèle plus large présenté ci-contre représente également un modèle commun (semblable au Topaz SigGem 5.7 et dans une certaine mesure au Wacom STU-500 et à l´Interlink ePad Ink). Même si à première vue, l´écran donne l´impression d´être plus large (excepté pour le ePad Ink), il n´est pas possible d´utiliser cette surface en tant que repose-poignet car ce large écran affiche généralement du texte et la signature doit être placée SOUS le texte. Cela signifie que la signature est écrite dans la partie inférieure du capteur. L´Interlink ePad et le WACOM STU-500 propose du moins un repose-poignet plus large vers la partie supérieure. Néanmoins, le problème avec ce type de tablette, mis à part le design élégant, est la pente du boîtier. C´est-à-dire qu´il est nécessaire de plier le bras lorsqu´il se trouve sur la table (voir le point d´exclamation rouge sur l´illustration), ce qui engendre une prise en main difficile du crayon.


Topaz-1x5-Topview.jpgL´illustration de gauche décrit un autre problème majeur (semblable au Topaz SigLite 1x5). La partie bleue appelée « Point d´intérêt » correspond à la zone naturelle du repose-poignet. Comme vous pouvez le constater, il est éloigné de la pointe du crayon. On peut donc en déduire qu´il n´est pas seulement nécessaire d´avoir un large repose-poignet, encore faut-il qu´il se prolonge à la droite du capteur. Par ailleurs, la main se tient dans le vide à la fin de la signature (la partie rouge montre la zone de repose-poignet nécessaire). 

 

Topaz-Color-Topview.jpgLe problème avec le manque de repose-poignet sur la partie droite se manifeste lors de l´utilisation du Wacom STU-500, du Topaz SigGem 5.7 et de l´ ePad Ink.  La partie bleue appelée « Point d´intérêt » correspond de nouveau à la zone naturelle du repose-poignet, la partie rouge correspond à la zone du repose-poignet nécessaire de la tablette.


L´importance du manque de la zone de repose-poignet sur la partie droite est également démontrée lorsqu´on signe un long nom, par exemple « Michael Featherstone-Watson » ou « Jennifer Richardson-Young ». Puisque la surface d´enregistrement de la signature est limitée dans le cas des tablettes à écrans larges (environ 10cm pour le Wacom STU-500, presque 12 cm pour le Topaz SigGem 5.7 et un peu moins de 8cm pour le ePad Ink), vous avez besoin d´un maximum de largeur sur le capteur afin de fournir une signature qui corresponde à une preuve d´identité. De plus, dans le cas des signataires possédant un prénom double (par exemple, Anne-Marie Richardson), les deux prénoms doivent être signés ensemble puisque les deux combinés forment le prénom. Dans certains pays, une signature qui constitue une preuve d´identité peut comprendre jusqu´à 4 noms. Dans tous les cas, il est inacceptable pour l ´utilisateur de pouvoir utiliser seulement environ trois centimètres de la surface du capteur sur la partie droite pour enregistrer sa signature. 

 

Problèmes concernant les gauchers lors de l´utilisation des dispositifs d´enregistrement

 

Selon les statistiques, environ 10 à 22% de la population est gauchère – certains experts pensent que le pourcentage pourrait être encore plus important.
Or, même si seulement 10% des signatures enregistrées sont faites par des gauchers, cela constitue une raison suffisante pour prendre en considération la qualité des signatures enregistrées par les gauchers.


Topaz-1x5-Topview-Lefthand.jpg

Les problèmes des droitiers causés par le manque d´espace de repose-poignet sont accentués chez les gauchers. En comparaison avec les droitiers, la zone de repose-poignet pour les gauchers ne se situe pas à droite en dessous de la pointe du stylet mais plutôt à gauche au-dessus de la pointe. La partie bleue appelée « Point d´intérêt » correspond de nouveau à la zone naturelle du repose-poignet, la partie rouge correspond à la zone du repose-poignet nécessaire de la tablette.


Stifthalter.jpgLe problème pour les gauchers est de loin accentué car les modèles étroits de tablettes (tel que le Topaz SigLite 1x5) sont souvent équipés d´un porte-stylet qui se situe en général sous le capteur en haut du boîtier (voir image à droite).

 

Ceci, accompagné du manque d´espace de repose-poignet, rend la signature de la main gauche presque impossible car le porte-stylet encombre le bord. 
Topaz-Color-Lefthand.jpgEn ce qui concerne les tablettes équipées d´un large écran (tels que le Wacom STU-500 et le Topaz SigGem 5.7, le ePad Ink n´est pas concerné), bien que l´écran puisse servir d´appui aux gauchers, la pente du boîtier oppose des difficultés à la position naturelle du bras. Par ailleurs, la zone du repose-poignet à gauche du capteur est absente de la même façon que pour les tablettes à écran plus petit.

 

Dans ces conditions, nous rencontrons le même problème concernant tous les types de tablettes : étant donné que les gauchers occidentaux signent également de gauche à droite, ils ont le problème de la main dans le vide lorsqu’ils commencent à signer leur nom en raison du manque d´espace de repose-poignet vers la gauche du capteur.   

 

Produits ergonomiques utiles

 

Les produits ergonomiques utiles sont des appareils d’enregistrement de signature qui offrent aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers une position d’écriture avec un espace de repose-poignet, similaire à la position de la main ou du bras lors de la signature d’une feuille de papier ou d’un bloc-notes (à savoir, un espace de repose-poignet situé à droite au-dessous du capteur pour les droitiers et situé à gauche au-dessus du capteur pour les gauchers). De plus, ces dispositifs ont un écran qui affiche en temps réel le rendu visuel de la signature avec très peu de mouvements de la part du stylet, de la même façon que le ferait l’encre sur le papier, cela permet donc de placer correctement les barres sur les t et les points sur les i, etc.   

 

Afin de pouvoir estimer si cela est suffisant pour s’intéresser au produit proposé et de voir s’il y a une surface de repose-poignet assez grande au-dessus et au-dessous ainsi qu’à gauche et à droite du capteur, l’alignement du capteur doit être également horizontal, c’est-à-dire parallèle au bord supérieur de la tablette. 

 

Grâce à ses tablettes naturaSign, StepOver GmbH a trouvé une solution idéale pour faire face à la nécessité d’une surface suffisante de repose-poignet combinée à un petit boîtier aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers: 



 

Les Tablet PC peuvent être également utilisées de manière ergonomique pour enregistrer les signatures, tant qu’elles reposent à plat sur la table (tablette Slate ou Convertible en mode portrait) et qu’une position adéquate pour le champ de signature est adoptée. 

  

Cependant, cela peut conduire dans la pratique à un certain temps d’entraînement ConvertableSign.jpgsupplémentaire pour les utilisateurs du moins lorsque les convertibles (Tablet PC équipée d’un clavier et d’un écran orientable) sont utilisées. S’il devient trop difficile pour l’utilisateur de tourner l’écran et de cliquer pour le fermer ou s’il souhaite simplifier le procédé en raison de contraintes de temps et laisser le symbole de signature quand la tablette est ouverte (voir l’illustration à gauche), alors cela peut altérer fortement la qualité des données biométriques en raison de la position incorrecte de la main et du bras.


 

 

Ces informations ont été fournies par la sociéte StepOver et traduites gratuitement en français par Mondo Agit. Traductrice: Anne-Sophie